Tél : 04.72.45.71.18
« B papier »
Évaluation
de départ
Procédure d'évaluation
Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d'un véhicule-école.
Ce test permet de quantifier le nombre d'heures de formation à la conduite automobile.
Il n'impose pas un nombre d'heures, c'est prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l'implication de l'élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l'école de conduite, d'organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
-
-
la 1ère concerne : des renseignements d'ordre général sur l'élève
-
la 2nd, son expérience de la conduite
-
la 3ème, sa connaissance du véhicule
-
la 4ème, ses attitudes à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
-
la 5ème, ses habiletés
-
la 6ème, sa compréhension et sa mémoire
-
la 7ème, sa perception
-
la 8ème, son émotivité
-
L'évaluation vise à la production du résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s'appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes(GFA).
Détail des compétences évaluées
Domaine des : Questions /exercices
Critères évalués
1. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GENERALE
Sur la base d'un questionnaire et d'un échange avec le formateur : Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.
Ces critères n'entraînent pas de chiffrage, mais permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple appareillage de la vue par exemple
2. EXPERIENCE DE LA CONDUITE
Sur la base d'un questionnaire :
Permis possédés
Véhicule conduits
Zone d'évolution à bord du véhicule-école
Temps de pratique en conduite
Contexte d'accompagnement ou pratique autonome.
3. CONNAISSANCES THEORIQUES SUR LE VEHICULE
Capacité à répondre à un questionnaire à choix multiples à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques :
Direction – Boîte de vitesses – Embrayage – Freinage.
4. ATTITUDES A L'EGARD DE LA SECURITE ATTITUDES A L'EGARD DE L'APPRENTISSAGE
Sur la base d'un entretien, hiérarchisation des attitudes à l'égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et règlementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l'espace routier.
Sur la base d'un entretien, repérage de la motivation à l'apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
5. HABILETES (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)
Hors circulation :
* Installation au poste de conduite sur un poste de conduite déréglé en autonomie sur invitation du formateur.
* 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d'une démonstration commentée du formateur.
* Manipulation du volant : après explications sur le fait que le regard précède la trajectoire et l'action sur le volant, l'élève exécute un slalom non matérialisé sans utiliser les pédales.
6. COMPREHENSION ET MEMORISATION
Compréhension :
Nécessité d'avoir recours à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices concernant les habiletés.
Mémorisation :
Capacité à citer dans l'ordre les 5 opérations nécessaires pour démarrer et s'arrêter.
7. PERCEPTION
En circulation :
A allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, en double commandes (autonomie : volant, clignotants, rétroviseurs), la signalisation (4 à 5 fois) et en fonction des indications données par les panneaux directionnels (4 à 5 fois.
L'élève est invité à regarder loin devant lui et faire attention à gauche et à droite, de tenir compte de la signalisation et des autres usagers, de mettre le clignotant si nécessaire, de dire le plus tôt possible ce qui lui semble intéressant pour la conduite.
Compétences évaluées : sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d'observation de l'environnement, sens de l'orientation et direction du regard.
8. EMOTIVITE
Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l'évaluation.
Elle concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles.
Auto-évaluation (pratique) :
Quand ? A chaque leçon de conduite !
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, le programme de formation.
Durée moyenne : 2 à 15 minutes
Compétences évaluées : Auto-évaluation de l'acquisition des compétences par l'élèves lui-même au moyen de critères fournis par l'enseignant.
A chaque leçon de conduite, l'enseignant donne à l'élève les critères lui permettant de valider de nouvelles compétences et met en place les outils et les méthodes nécessaires afin de susciter l'auto-évaluation ches le candidat. En de leçon le candidat est alors capable d'auto-évaluer l'acquisition d'une nouvelle compétence, ce qui est ensuite formalisé par le remplissage du livret d'apprentissage et de la fiche de suivie.
Evaluations formatives et transversales :
Quand ? A la fin de chaque compétence générale !
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d'évaluation.
Durée moyenne : 15 à 45 minutes
Compétences évaluées : les compétences évaluées varient en fonction des compétences générales. Elles tiennent compte des compétences travaillées précédemment.
Le programme de formation REMC est composé de 4 compétences générales :
-
-
-
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
-
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
-
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-
Pratiquer la conduite autonome, sûre et économique
-
-
Les 4 compétences générale sont elles-mêmes divisées en plusieurs compétences.
A chaque fois que l'ensemble des compétences d'une compétence générale sont acquises, nous effectuons une évaluation de fin de compétence générale afin de s'assurer que l'ensemble est acquis et que nous pouvons passer à la compétence générale suivante sans lacunes.
Il n'y a pas d'attribution de note chiffrée en fin d'évaluation mais une appréciation globale. Pour chaque item évalué, l'élève a les moyens d'apprécier ses progrès. L'enseignant peut ensuite le faire progresser au moyen de remédiation ou régulation. Cette méthode d'évaluation implique les élèves dans le processus d'évaluation en les aidant à s'approprier les critères d'évaluation.
Elle contraint l'enseignant à rendre les objectifs plus visibles, ce qui est dans notre domaine quelque chose de positif, car cela permet au candidat de mesurer sa progression.
Examens blancs (bilan de compétences) :
Quand ? A la fin de la compétence générale 4 (ou sur demande) !
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d'évaluation
Durée moyenne : 32 min d'évaluation + 5 a 20 minutes de bilan
Compétences évaluées : bilan de compétences :
Préparation psychologique, mise en situation préalable avec amélioration du sentiment d'auto-efficacité.
Nous en effectuons sur demande de candidat ou à l'initiative de l'enseignant, avant un examen du permis de conduire. Mais aussi après un échec à l'examen.
Pour le permis B un examen blanc est effectué systématiquement en fin de compétence générale 4 et doit être réussi pour être présenté à l'examen.
Les évaluations contribuent à la gestion du stress, car elle permettent au futur candidat une première expérience de l'examen. L'enseignant joue le rôle de l'inspecteur (IPCSR), donne les consignes d'examens, et suit scrupuleusement la trame de l'examen du permis de conduire, le parcours d'examen blanc, est varié, et sur les même lieux que les examens pratiques.
Evaluation CEPC
Quand ? Le jour de l'examen du permis de conduire
Moyen : Un véhicule, un enseignant diplômé, une grille d'évaluation
Durée moyenne : 32 minutes
Compétences évaluée : bilan de compétences portant sur les items : connaître et maîtriser son véhicule (installation, sécurité, vérifications, commandes) appréhender la route (prise d'information, adaptation de l'allure, appliquer la réglementation), partager la chaussé, espaces de sécurité. Mais aussi conduite économique, courtoisie, autonomie et conscience du risque.
Le CEPC est une grille d'évaluation remplie par un Inspecteur (IPCSR° le jour de l'examen, en fonction des compétences par le candidat en situation réelle.
Les évaluations portant sur la partie théorique : « code de la route »
-
-
Tests à l'auto-école et suivi en ligne : icicode
-
Quand ? Les horaires et le programme des tests est consultable en agence (suivi 7j/7 et 24h sur 24) et sur le site internet (www.autoecole.lareference69150.com)
Moyen : accessible depuis ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.
Durée moyenne : 1 heure pour un test corrigé
Compétences évaluées : connaissances théoriques en code de la route et en théorie de la pratique.
Ce système se décompose en deux phases :
La première est un test sur DVD effectué en agence, sous forme de cours collectif. Le test dure 20 à 25 minutes, et est ensuite corrigé par un enseignant diplômé, qui explique chaque réponse, et développe en fonction des besoins des élèves.
Pour participer au test, l'auto-école fournit aux élèves un feuille test anoté de 1 à 40 avec des cases à cocher (A,B,C et D) ils peuvent marquer les questions sur lesquelles ils veulent une explication supplémentaire lors des tests corrigés par un enseignant diplômé.
La deuxièmes est une application (ICICODE) mise à disposition à la demande sur le compte élève muni d'une adresse mail il recevra son identifiant et son mot de passe et un lien lui permettant d'accéder à son application.
Ce compte permettra à l'élève de se connecter à n'importe quel moment et d'avoir accès à l'ensemble des résultats analysés des séances de tests effectués en ligne avec des courbes de progression, mais aussi du nombre de fautes par test, ce qui lui permet de cibler ses révisions en fonction de ses lacunes et l'auto-école peut accéder aux résultats de chaque élèves en cliquant sur sa fiche élève depuis le logiciel RAPIDO.